Si pendant les premiers mois de son existence, un bébé peut se passer des chaussures, il lui en faut une pour ses premiers pas. Cela peut être assez difficile surtout pour un nouveau parent. On ne connaît pas la pointure exacte, on peut se perdre avec les modèles, etc. Voici des conseils qui peuvent aider.
Acheter les chaussures
Il n’y a pas de règles générales d’autant plus qu’il n’y a aucune règle concernant un enfant. En effet, chaque enfant est différent dans tous les domaines. Il est important de respecter le rythme de chaque enfant. C’est aussi valable en termes de premiers pas. De plus, il est conseillé de laisser le bébé pied nu pendant les premiers mois. Cela va lui permettre d’avoir les muscles bien sollicités.
En outre, certains préfèrent acheter des chaussures dès les premiers pas de l’enfant, d’autres préfèrent attendre quelques semaines avant de mettre des chaussures. Il faut juste retenir que dans les deux cas, il est important de veiller à ce que les pieds de l’enfant soient bien stables et ont un appui. C’est le moment où l’enfant tâtonne et recherche l’équilibre.
De même, il est intéressant pour l’enfant de lui laisser marcher pieds nus sur des gazons ou des sables de temps en temps. De cette manière, les muscles de ses petits pieds vont bien se raffermir afin de lui permettre de marcher correctement le moment venu.
Les critères de choix
Choisir des chaussures pour les premiers pas d’un bébé ne se fait pas au hasard. En effet, il y a des points à considérer. Concernant la tige, elle doit couvrir à la limite les chevilles. Cela permet d’éviter que les chaussures partent à chaque pas. Cependant, veiller à ce que la tige soit assez souple pour ne pas piéger les articulations.
Par ailleurs, étant donné que la tige va couvrir les chevilles, il est important d’avoir un contour doux. À titre d’exemple, choisir un contour de chevilles en éponge. De même, le devant de la chaussure doit être assez large afin de permettre un bon mouvement des orteils.
À part cela, il vaut mieux opter pour une fermeture en lacer. En effet, cela permet un éventuel réajustement selon la taille des pieds du bébé. Sans oublier de veiller à ce que le dessous de la chaussure soit anti dérapant. L’enfant a encore besoin de coup de pouce en appui pour bien marcher. Avoir la paire de chaussures idéale peut être d’une grande aide.
Ajouter un commentaire